1001nuits2015

18 février 2015

Jeudi Vendredi 12 13

Mercredi soir :

Contrairement à ce qui était prévu nous avons dîné sur la plage, puis nous avons rejoint nos chambres.

Jeudi 12 Février

Départ pour Cochin ; nous avons roulé une bonne partie de la matinée.

Arrêt à Saint Francis Church. 1ere église chrétienne de l’Inde, bâtie par les portugais près du fort ou Vasco de Gama mourut de la malaria. Sa sépulture est encore là mais son corps a été rapatrié au Portugal. On reconnaît bien le style portugais.

Puis direction le Dutch Palace, Palais construit aussi par les Portugais puis restitué au roi local. C’est devenu un musée ou l’on peux voir les différents costumes de l’époque, de palanquins plus beaux les uns que les autres, et des fresques murales.

Puis par un dédale de petites rues, et de cours de maison, nous arrivons à la synagogue. C’est une des plus ancienne de l’Inde. Il y a de moins en moins de Juifs à Cochin, et il n’y a plus de rabbin pour célébrer les cérémonies.

Pour finir nous allons voir les filets chinois sur le bord de la mer. Sorte de grands carrelets, qui attirent beaucoup les touristes donc les petits marchands ambulants.

Après toutes ces visites notre guide nous amène dans un restaurant ou nous avons enfin la possibilité de manger du poisson et des gambas grillées. Jusqu’à présent nous n’avons eu que du poisson frit. Nous nous régalons.

Enfin direction notre chambre d’hôte. Elle est dans une belle maison de style art déco. Très bel ameublement les proprios étant antiquaires. Grande chambre avec un petit salon et une salle de bain. Nous nous reposons quelques minutes et à 16h30 Mac vint nous chercher pour aller assister à un spectacle de danse. Au Kerala kathakali Centre. Nous commençons à assister à la séance de maquillage des acteurs. Deux hommes un plus vieux que l’autre se posent des peintures blanches, rouges, jaunes et vertes sur le visage. Une bonne heure pour faire ces maquillages, puis le spectacle commence. La première partie est une présentation des différentes mimiques que fait l’acteur avec ses yeux ses joues ses mains et ses bras. Il n’y a que ces parties du corps qui bougent. Dans la deuxième partie un drame se joue, là le vieux monsieur représente une personne dont l’autre acteur déguisé en femme est amoureux. Mais cet amour n’est pas partagé et elle va faire tout ce qu’elle peut pour se faire aimer. Toujours avec les yeux, les joues et les mains. Elle n’y arrivera pas et se fera décapiter.

Ce spectacle marque la fin de nôtre voyage. Mac nous emmène manger dans un restaurant au bord de l’eau. Très beau cadre et bonne cuisine.

Vendredi matin 9h Martine et Jean partent avec le minibus pour l’aéroport de Cochin. Nous faisons nos adieu à Chili notre chauffeur qui a été un chauffeur impeccable.

Nous, nous ne partons que le soir. Nous allons nous promener du côté des filets chinois et Mac nous rejoint pour notre dernier repas indien. A 14h30, un taxi vient nous chercher et à notre tour nous partons pour l’aéroport. . Nous faisons nos adieux à Mac qui a été un très bon guide et surtout une personne agréable à côtoyer pendant ces 13 jours.

Nous partons pour Bangalore d’où nous nous envolerons vers 2h 50 pour Paris.

Fin de notre voyage.

Groupe

12 février 2015

Lundi Mardi Mercredi 9-10-11

De nouveau Internet à Cochin

Lundi 9 Février 2015 Soirée

Le soir repas dans le jardin sous une moustiquaire car « ça pique »

Pendant que nous nous prélassions dans notre chambre bien au frais avec la clim, Martine et Jean toujours  prêts  comme les scouts ont pris des vélos pour voir les rizières de près. Ils ont été assaillis par des enfants sortant de l’école qui leur ont réclamé des stylos. Naturellement ils n’en avaient pas.

A la fin du repas que nous partageons avec un couple de Hollandais et une anglaise, nous avons droit à un concert par 2 indiens dont 1 s’accompagne d’un tambourin. Très bien

Mardi 10 Février 2015

Départ pour les Backwaters. Bateaux recouverts de Bambous équipés comme à l’hôtel. Chambres avec cabinet de toilette et douche. Bien. Salon salle à manger et banquettes pour voir le paysage.

Nous partons vers 11h30 et voguons jusqu'à 13h  Nous passons dans des canaux bordés de maisons de toutes sortes  Soit des cabanes modestes soit de belles maisons modernes et très colorées

A 13h repas Kéralais : Poisson de la région : King fish. Dessert Vermicelle sucré.

15h arrêt dans un magasin sur une langue de terre, où ils attendent le touriste. Un masque m’y attend. Je marchande un peu et arrive à l’avoir pour 1200 roupies au lieu de 1800. Soit 18 euros.

17h, on nous apporte des beignets de bananes avec du thé et du café

18h30 arrêt pour la nuit près d’un petit village. Nous en profitons pour nous dégourdir les jambes. Puis nous admirons et photographions le coucher de soleil sur les rizières.

19h Rhum citron, ou pur, que nous partageons avec l’équipage

19h30 repas Kéralais: Poulet plus accompagnement habituel, Dahl (lentilles), légumes verts, pomme de terre, yaourt, et riz.  Dessert : ananas frais

Puis parlotte avec Jean et Martine et dodo…

Mercredi 11 février 2015

Lever de soleil sur le canal

Véritable festin au petit déjeuner : Omelette, crêpe roulée avec banane et noix de coco, salade de fruits, banane,

Beurre, confiture, toast, café et thé.

Puis nous rentrons au port, fin de la balade.

Nous reprenons la route pour rejoindre notre autre chambre d’hôte...

Après avoir déposé nos valises nous allons à la plage.

Baignade dans les vagues et retour au bungalow pour nous doucher avant le déjeuner. Puis après midi repos et écriture pour moi.

A 18h il est prévu une autre baignade et coucher de soleil sur la plage. Repas dans un hôtel ou nous espérons avoir Internet pour alimenter le Blog.

lundi 9 février 2015

Ce matin, nous avions demandé à ce que les valises soient enlevées à 8h. Etant donné la distance entre notre bungalow et l’accueil, ils ont des petites voiturettes électriques pour transporter les bagages. A 8h nous sommes partis déjeuner puis nous sommes allés à l’accueil. Aucune valise. Nous devions partir à 8h1/2 car nous avions 4h de route. Nous sommes partis à 9h !!! Le chauffeur et le guide étaient furax, pourtant ils sont très nombreux à s’occuper de la chose.

Nous avons traversé des champs de thé à perte de vue. Tous bien alignés. Soit en terrasse soit épousant la forme du terrain.  A l’heure ou nous sommes passés il y avait presque plus de femmes dans les champs.

Nous nous sommes arrêtés pour déjeuner au bord d’une rivière recouverte de lotus rose d’arome et d’autres fleurs que je ne connais pas. J’ai pris des photos. Et nous avons repris la route.

Puis nous sommes monté dans une barque à fond plat pour nous rentre dans la guest-house où nous passons la nuit.

C’est une ancienne maison du Kérala, tout en  bois. C’est magnifique. Il y a un jardin bien arrangé avec différentes essences dont de belles orchidées. Nous en avons fait le tour en fin d’après midi car il fait très chaud. Ce soir repas indien et concert de chanson régionale par deux indiens dont un s’accompagnait d’un tambourin.

Samedi 7, Dimanche 8

Samedi 7 Février 2015

Nous reprenons la route après une nuit dans la montagne. Nous avons été réveillés  par les  oiseaux.

Au bout de quelques Kms arrêt dans une fabrique de briques de terre. Ils fabriquent les briques à partir de moules rectangulaire dans lesquels il mettent de l’argile pure. Puis ils démoulent et mettent les briques à sécher. Ensuite ils montent des rangées de briques, comme un mur. Entre chaque mur ils mettent des morceaux de bois. Quand ces murs atteignent à peu près la hauteur de 3 hommes, ils mettent le feu au bois. Cela brûle pendant 3 ou 4 jours et ensuite les briques refroidissent et sont bonnes à l’exploitation. J’ai fait un dessin très sommaire, qu’il faudra améliorer.

A 13h nous passons dans le Kérala. Le chauffeur doit payer une taxe.

Arrêt déjeuner dans une jolie petite ville TEKEDY puis ballade à dos d’éléphant pour Martine et Jean. Nous  restons sur le plancher des vaches expérience déjà vécu au Sri Lanka.

Puis nous visitons l’exploitation d’épices. Très intéressant .Nicole j’ai acheté ton Curry.

A 16h montée à PERIYAR ou se trouve notre hôtel, situé dans une plantation de thé, mais à 25Kms de la joli petite ville. Dommage !!!

Notre bungalow est situé à perpette par rapport à l’entrée, mais heureusement près du restaurant. Il y a le WIFI mais uniquement à l’entrée. ET… Pas de connexion Internet !!!

Dimanche 8 février 2015

Impossible d’avoir de l’eau chaude pour la douche.

Petit déjeuner correct.

9h nous attendons notre chauffeur pour aller faire une balade en bateau sur un lac.

A nouveau 25Kms sur une route en lacets puis nous rejoignons notre guide qui, lui, a dormi dans la jolie petite ville !!!

Martine et Jean ne viennent pas sur le bateau ils vont se balader en ville.

Nous montons sur le bateau, tout en haut pour mieux voir. Les places sont numérotées.

Nous avons un guide avec nous, il nous signale chaque fois que nous passons près d’oiseaux, ou, de bêtes. Nous sommes trois couples et les seul Français. Naturellement il ne parle qu’anglais !!!

Nous sommes dans une réserve ou il y a des tigres entre autre. Mais il est 11h et à cette heure-ci  les tigres mangent à l’intérieur de la forêt. Donc nous n’en verrons pas.

Dès le premier oiseaux, un échassier, j’essaie de prendre la photo, le guide très gentiment  me prends l’appareil et fait une très jolie photo….et….il garde l’appareil et tout le long de la balade il photographie des animaux que l’on n’arriverait pas à voir et il nous les montre. J’ais des photos que je n’aurai même pas pensé avoir !!!  Il a eu un pourboire.

Après cette balade, massage Ayurvédique !!! Le pied !!!

Puis déjeuner et retour à notre Hôtel.

Vendredi 6 février

Vendredi 6 février 2015

Ce matin nous quittons Madurai pour la montagne, 3h pour faire 120 Kms d’une route étroite et très sinueuse, surtout les derniers kms. Heureusement nous avons un super chauffeur. Le paysage est magnifique nous avons vus des fleurs et des arbres que nous ne connaissions pas.

Nous sommes enfin arrivés à Eléphant valley, une eco-farm perdu dans la montagne. Nous logeons dans une maisonnette en pierre avec une chambre, un coin salon et une salle de bain. Nous ouvrons sur un petit jardin privatif avec un banc pour nous reposer et admirer le paysage.

Après le repas de midi et un petit temps de repos nous sommes parti avec le fermier pour découvrir les différentes plantations de sa ferme. Cela va des herbes aromatiques à toutes les plantes de nos jardins, dont des épinards qui sont rouges !!! Puis du tapioca, du gingembre,  des avocats etc…

Nous avons terminé par les plants de café dont ils font la récolte en ce moment et le poivrier.

Ensuite petit passage à la boutique ou nous avons acheté du café moulu et des grains de poivre.

A 7 h repas sous une tonnelle, buffet continental non épicé. La fin de soirée c’est passé autour d’un feu de bois style feu de camp sous un levé de lune.

Maintenant nous allons faire dodo en espérant que les singes ne vont pas danser sur notre toit.

Ici pas d’Internet donc impossible d’envoyer le message.

Nous sommes arrivés ce soir Samedi à Periyar, en pleine réserve, malheureusement nous sommes à 500 m de la réception, où il devrait y avoir un WIFI hypothétique ! Avec le faible débit pas question d’envoyer des photos, pour la légende des précédentes elle était prête malheureusement lorsqu’on transfère les photos elles se mélangent sur le Blog, nous attendons d’avoir une connexion sérieuse pour mettre à jour tout ça.

Légende photos

Le blog redémarre après 3 jours sans Internet.

Les photos s"étant mélangées sur le blog, voici la légende dans l'ordre des photos.

Piscine Mahabs

Martine à la Plage (et Jean)

Patricia Guesthouse

5 février 2015

Mercredi, Jeudi

Mercredi, Jeudi 5 février 2015

Ce matin nous quittons Chettinad. Nous nous arrêtons quelques Kms plus loin pour voir une fabrique de carreaux de ciments. Devant nous, l’ouvrier nous fabrique plusieurs carreaux de belles couleurs mais lourds, impossible à emporter dans sa valise. Pourtant Jean aurait bien aimé.

Puis nous nous arrêtons pour visiter le temple de PILIYARPATWI dédié à Ganesh. Nous commençons à être un peu blasé par rapport aux temples, ils se ressemblent tous.

Arrivée à MADURAI,  grosse ville avec une circulation très intense, surtout des motos.

Nous logeons à l’hôtel Germanus. Hôtel moderne, grande chambre avec un grand lit composé de 2 lits. La clim marche à fond, on dirait une chambre froide. Nous l’arrêtons tout de suite.

Après un repas continental de poisson et de crevettes (les épices commencent à nous brûler l’estomac)  petit temps de repos. A 16h nous partons visiter le musée de Gandhi. Très intéressant. La pièce maîtresse de ce musée est le Doti que portait Gandhi quand il a été assassiné.

Puis notre chauffeur nous dépose devant un grand bazar en face de notre hôtel. En fait de Bazar c’est un petit super marché un peu comme chez nous avec des caddies. Nous pouvons comparer les prix. Nous achetons des bananes roses pour les goûter le soir.

Le soir, Martine se risque à manger une banane rose, immangeable, sans goût, avec consistance intermédiaire entre le bois et le sureau.

Il est certain que la vie n’est pas chère ici, mais le niveau de vie est bas et à part quelques familles bien loties, nous voyons quand même de la misère. Surtout dans les grandes villes où nous voyons pas mal de mendiantes avec un bébé dans les bras pour nous apitoyer, ou de vieilles femmes édentés qui vendent des petits sacs, des colliers de perles ou des bracelets de chevilles.

Le soir quand nous revenons, la chambre est encore froide mais c’est supportable.

Le lendemain matin départ pour le palais de Madurai.  Il ne reste que 25% du palais original mais ce qui reste est beau. Belles sculptures et peintures des murs et du plafond.

Ensuite nous nous dirigeons vers le temple. Hier je disais que nous commencions à être blasés, là c’est époustouflant. Tout est beau. Les peintures, les sculptures, l’alignement des colonnes, la dispositions des petits temples, les pièces d’eau etc. etc.…. mais pour voir tout cela il faut montrer patte blanche presque comme pour prendre l’avion. Interdiction de prendre des photos, d’avoir le haut des bras nus, les jambes nues,  pas de sac, rien…..

A la sortie nous sommes assaillis par des marchands qui veulent nous vendre des statues, des bijoux, des saris, et des cartes postales puisque tu ne peux pas prendre des photos. Bien sur c’est par lot et dedans il y a plus de photos de l’extérieur que de l’intérieur !!!

Ensuite nouvel épisode pour avoir de l’argent. Cette fois ci, il n’y a que ma carte qui a marché dans un premier temps. Puis celle d’Hervé a bien voulue lui donner ce qu’il demandait. Mais celle de Martine : Rien !!!

Ils se sont donc rendus dans une grande banque et là miracle Martine a eu des sous !!!

4 février 2015

Mardi

mardi 3 février 2015

Petit  déjeuner indien : Petits beignets de légumes, une sorte de soupe de légumes épaisse un peu épicée, galette épaisse de poudre de riz nature. Nous avons demandé une omelette nature et du café.

Après ce repas un peu insolite nous sommes partis en direction d’une forteresse : le fort de TIRUMYAM. Il a été construit au 17ème siècle. Il ne reste plus que le mur d’enceinte, car, toujours les anglais ont pris les pierres de granit pour construire un pont qui n’a jamais été fini !!!

Ensuite notre guide nous a emmené dans un temple que les touristes ne visite pas. Imaginez une porte matérialisée par deux colonnes de pierre de granit, de chaque côté de l’allée des chevaux en terre cuite les uns à coté des autres sur une longueur d’environ 300 mètres.

Tout au bout un autel avec Shiva Vishnu et Krisna.

Nous avons été bénis. Poudre blanche et rouge sur le front.

Pourquoi tous ces chevaux ? En fait c’est comme des ex-voto. Les personnes viennent demander quelque chose à une des divinités, si leurs vœux sont  exaucés ils apportent

un cheval en remerciement.

Ensuite notre guide nous as donné la signification des dessins sur le pas de chaque porte

Ces dessins s’appellent des KOLAM. Ce sont les filles ou femmes qui les exécutent

Autrefois quand il y avait une jeune fille à marier, dans une maison, plus ses Kolam étaient  beaux, plus, elle était bonne à marier. Maintenant c’est un signe de bienvenue et une indication de la valeur de la cuisinière, de la maison. La carte postale envoyée à Lucie représente un Kolam.

Cette après midi nous sommes montés dans une ancienne carriole tirée par des taureaux avec des cornes immenses et nous avons fait le tour de CHETTINAD. C’est une ville de marchands qui au 19ième siècle ont fait construire de magnifiques demeures. Ces marchands reconvertis en banquier au 20ième siècle ne sont pas restés sur place et les maisons se sont vidées, à l’heure actuel très peu sont entretenues. Seuls les mariages  font rouvrir les maisons pour quelques jours seulement. Elles sont habitées par les gardiens. Et la ville a perdue de sa superbe. Pendant notre ballade nous nous sommes arrêtés pour en visiter une qui est reconvertie en hôtel. Ces maisons sont toutes conçues sur le même plan.

Un grand rectangle au premier plan des piliers en granit : 1ère porte. Entrée de la maison avec une immense pièce   Puis des portes en bois : 2ième porte, ouvrant sur un patio desservant des chambres. Puis des piliers en fer: 3ième porte donnant sur un grand salon, enfin des piliers en ciments : 4ième porte donnant sur les communs (cuisine logement du personnel)

Il fallait toujours respecter cette disposition, surtout les 4 portes et les 4 matériaux.

Notre journée se finira par un repas indien commandé par notre guide, qui nous a fait hier au soir goûté le rhum indien fait avec la canne à sucre du pays, légèrement caramélisé. Pas mauvais du tout.

3 février 2015

Lundi

Difficile d'avoir Internet

Juste  une connexion par l'intermédiaire du portable de notre guide.

Lundi 2 février 2015

Nous reprenons la route après un petit déjeuner surprenant. Hervé et moi avons demandé des œufs brouillés. A la première bouchée nous avons été surpris, ils étaient sucrés au miel !!!

On voit que les anglais sont passés par là !!!

Nous les avons mangés quand même. Martine et Jean ont pris un petit déjeuner indien galette frite et légumes en sauce très légèrement épicée.

Aujourd’hui au programme le temple BRIHADISHVARA et le palais MARATHA de Thanjavur :

Le Temple, très beau vient d’être nettoyé mais doit recevoir encore de la couleur. C’est un immense palais avec un mur d’enceinte rectangulaire protégé par des taureaux en granit (environ 1000).

Dans cette enceinte il y a plusieurs temples de taille différente. Naturellement le plus important est le plus grand. Sur deux cotés du mur d’enceinte à l’intérieur est représenté un nombre important de phallus appelé LINGAM. Cet organe masculin est toujours représenté comme une petite colonne avec une extrémité arrondie. Il semble avoir une place importante dans leur religion. Il en est de même pour les organes féminin mais à une plus petite échelle. En fait sur ces temples toute l’éducation des enfants est représenté par des statues, de SHIVA la plupart du temps, et l’éducation sexuelle en fait partie.

Le palais est l’ancienne résidence du maharaja. Il est actuellement un musée. Beaucoup de statue en bronze car la spécialité de Thanjavur est le travail du bronze, une bibliothèque étonnante avec des livres de toutes les nationalités qui ont parcouru le pays.

A la sortie du palais nous sommes allés voir un fondeur de bronze. Il nous a montré les différentes étapes de son travail. J’ai acheté une petite statuette de KRISNA jouant de la flûte.

Nous avons repris la route en direction de TRICHY mais pour la 1ère fois nous roulons sur une autoroute. Cela change des autres routes qui sont très chaotiques et assez étroites.

Après un bon repas indien pour Martine et viande au curry pour les autres, nous nous dirigeons vers le temple SRIRANGAM , immense temple qui fait 156ha ,7 murs d’enceinte, les 5 premiers ouverts aux touristes et au indiens les deux derniers réservés aux Hindous ou Sage. Ce temple est aussi en restauration. Les peintures ont été refaites. C’est magnifique.

Au fait dans tous les temples nous mettons des chaussettes, mais cela n’empêche pas d’avoir mal aux pieds surtout les miens !!!

Après nous reprenons la route direction CHETTINAD où nous logeons à l’hôtel du même nom. Très sympa. Repas en compagnie de Mac notre guide. Bonne soirée.